En mars 2020, les élections municipales du village ne présentaient qu’une seule liste. Le bilan de cette élection a fait ressortir les chiffres suivants :
- 1580 inscrits,
- 1192 abstentions,
- 398 votants,
- 74 votes blancs ou nuls,
- 324 bulletins exprimés.
Le résultat est là, 3 ans après, tout a explosé.
Chaque camp constitué rejetant la faute sur l’autre et nous ne souhaitons surtout pas en être les juges. Ce que nous constatons c’est que l’absence de proposition alternative a nui à la démocratie et à une pratique normale du fonctionnement de la municipalité. Cet état de fait abouti aujourd’hui, à des élections à mi-mandat, conséquence de nombreuses démissions d’élu-e-s et de départs de personnels administratifs, dont la directrice des services.
C’est pourquoi, nous avons choisi de nous réunir et de créer cette liste pour donner un nouvel élan démocratique à notre village et vous offrir la possibilité de vous exprimer face à un réel choix électoral.
Notre souhait premier, et le plus fort, serait de développer une démocratie plus participative via une implication et une gouvernance partagée par l’ensemble des habitantes et habitants du village et ce après la réalisation de la première urgence : rétablir une équipe municipale et administrative QUI N’EXISTE PLUS.
Après la demande d’un audit, après l’analyse de l’état des finances et les différents constats dressés, viendra le temps des projets concrets pour vous, habitants et habitantes, et cela en tenant compte de vos besoins.
Pour réaliser ces projets, nous souhaitons mettre en place des temps forts tels que les commissions ouvertes, qui donneront du poids et de la voix aux citoyennes, citoyens et aux associations, et ce au-delà de la simple consultation. Pour les sujets engageant durablement l’avenir du village, il existe aujourd’hui des outils, tels que le référendum local, qui peuvent donner un véritable pouvoir à la population.
Ce nouvel élan nous permettra de mettre en avant un point important pour nous : la transparence. Transparence sur les projets menés à l’échelle du village, en matière d’informations, de temporalité et de budget. Transparence également à l’échelle intercommunale, puisque de grands projets sont à venir et notre rôle sera de faire le lien entre vous, habitants et habitantes d’Izeaux, et l’ensemble des autres communes de notre territoire.
Nous avons à cœur de renforcer également les liens avec les associations. Partie intégrante de la vie d’un village, les associations sont essentielles pour conserver et développer le lien social, elles sont également importantes pour l’intégration des nouveaux habitants et des nouvelles habitantes. Nous souhaitons soutenir davantage les mouvements associatifs pour consolider ensemble ce lien entre élu.e.s, bénévoles et la population dont l’objectif final est d’offrir à chacun un cadre de vie de qualité. De la même manière nous souhaitons apporter un véritable soutien à nos commerçants et commerçantes, d’abord par l’écoute de leurs besoins et idées, en mettant en place des moyens financiers et immobiliers pour le développement de ces services. Ceci est vital pour notre village qui va connaître une croissance de population importante dans les années à venir ! Notre liste s’est bâtie autour de quelques-uns de nos aînés dont certains natifs du village, de jeunes et de nouveaux arrivants. Cette diversité est gage de richesse à tout point de vue.
Le dimanche 26 février, « soyons citoyens, votons! »
Un seul bulletin par enveloppe – sans rature ni ajout – sinon votre vote sera nul.
Bonjour
Je me présente je suis Dylan tavan je suis arrivé sur izeaux en 2021
Je suis titulaire de la fonction publique je travail sur fontaine en tant que régisseur de salle et technicien événement culturel et animation de la ville
J’aimerais beaucoup participer à la vie politique de la ville mais surtout au bien être de la ville et du service public envers les habitants.
Pouvez-vous me contacté afin d’échanger
Merci cordialement mr tavan Dylan