Lundi 6 mars 2023
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations de la commune,
ceux de la presse,
Mesdames et Messieurs les employés communaux,
Mes chers concitoyens,
Votre présence nombreuse ce soir montre l’intérêt que vous portez à notre vie
locale. Très sincèrement, je vous en remercie.
C’est pour moi un très grand honneur de m’adresser à vous pour la première
fois dans ma fonction de maire.
J’adresse, pour commencer, mes remerciements à Madame Christiane Rey
qui a présidé cette séance, et à Monsieur Cyril Manguin qui l’a ouverte.
Je voudrais remercier le conseil municipal pour la confiance qu’il vient de
m’accorder. C’est une très grande responsabilité qui m’est donnée ce soir et j’en suis pleinement conscient.
Je remercie ici particulièrement trois personnes qui ont comblé le vide laissé par cette situation particulière et exceptionnelle :
D’abord Thierry Charpentier qui a géré les problèmes plus ou moins urgents ou graves, du chiens errant à l’incendie volontaire de voiture un samedi soir.
Amélie Montero et Anaëlle Larmaraud qui ont tenu la « baraque administrative » durant cette période de flottement entre le départ de l’équipe de Cyril et l’arrivée de la nôtre.
Je remercie enfin les équipes du périscolaire et de l’entretien du village qui ont continué à assurer leur fonction sans réelle gouvernance.
Je veux m’adresser ici à ceux avec qui je suis partis seulement début février !
Toutes et tous ont convenu qu’il fallait proposer un deuxième choix aux uzelots. Toutes et tous ont compris et accepté qu’ils allaient devoir donner du temps à la collectivité.
La participation au scrutin est honorable (+48%) et bien supérieur à celle de Jardin (= Izeaux) où il n’y avait qu’une liste (30%). A Jardin 30 % des votants ont voté blanc ou nul !
Les citoyens veulent avoir un choix. Reste à les convaincre que, pour cela, eux aussi doivent se lever pour être candidats. Bravo à tous ceux qui se sont levés ou qui se lèveront plus tard !
Je veux ici dire mon respect républicain à mes adversaires qui se sont levés pour se présenter comme candidats
Nous avons partagé pendant cette campagne des joies et des difficultés. Nous avons appris, et nous apprendrons encore, à nous connaître dans nos ressemblances comme dans nos différences. Nous avons appris à nous respecter, à nous écouter. Arrive le temps maintenant où nous allons avoir à décider !
A partir de ce soir nous sommes 19 autour de cette table. Le temps du débat électoral est terminé, vient celui du débat républicain autour des choix pour notre village. Chacun aura droit à la parole, à l’écoute, au respect. Et chacun respectera le choix, au final, de la majorité.
Dans les prochains jours nous allons désigner les différentes commissions rattachées à chacune et chacun de mes adjointes et adjoints. Ils seront épaulés par des conseillers-ères délégués-es s’occupant de chapitre plus précis. Ces commissions seront évidemment ouvertes à nos collègues de la liste « agir ensemble pour Izeaux ».
Dans notre profession de foi nous parlons de démocratie plus participative. Dans cet esprit nous souhaitons aussi ouvrir aux citoyens d’Izeaux certaines d’entre elles :
VIE LOCALE (commerce de proximité, association, sûreté, culture etc)
ECOLE FAMILLE et SOLIDARITE
ENVIRONNEMENT
Nous définirons les règles à mettre en place pour y participer dans les semaines qui viennent.
La politique de notre village se décide aussi en communauté de commune où nous devons être présents pour défendre nos intérêts et propositions. Ici aussi nous allons désigner des représentants qui porterons la parole du conseil.
Nous récupérons une administration générale que les employés, sauf une, ont déserté depuis le mois de novembre (3). Notre première tâche, à laquelle nous nous sommes attelées depuis dimanche dernier, est de recruter un ou une DGS afin de déverrouiller certains dossiers, comme les salaires de certains employés, le paiement des dernières factures du chantier de l’école primaire, et le budget (bilan 2022 et prévisionnel 2023).
Nous souhaitons réaliser rapidement un audit financier et organisationnel de la commune afin de connaître quels sont nos moyens réels dans ces deux domaines.
Durant cette période de transition nous n’allons pas entreprendre de grands travaux. Surtout après ceux de l’école, comme du chemin des écoliers, qui ont été menés par l’équipe précédente en cœur de village. Mais cela ne veut pas dire que nous abandonnons l’entretien normal d’un village.
Oui nous savons qu’une ampoule sur 3 de l’éclairage public est grillée ! Que de nombreuses vitres sont cassées dans des bâtiments publics et au local des chasseurs par des voyous désœuvrés ! Que la voirie laisse à désirer dans certains quartiers, que nos équipements sportifs doivent être mis en conformité. Et enfin que les ruines calcinées du centre-ville nous font honte.
Nous allons nous atteler à chacun de ces chantiers étape par étape avec énergie et détermination.
Viendra aussi le temps de vous écouter dans nos commissions ouvertes. Vous les citoyens, les associations, les commerçants de proximité, les agriculteurs, les artisans et industriels. Nous ne voulons pas qu’Izeaux devienne un village dortoirs. Pour cela il est impératif de stimuler toutes les occasions de rencontre entre habitants ayant des points d’intérêts différents. Cela passe par une offre commerçante de centre-ville (bienvenue à notre boucher – rouelle hachée!) attractive et par une vie associative forte.
En dehors de ces commissions, j’essaierai d’être le plus disponible possible pour vous recevoir et vous écouter. Mes 4 adjointes et adjoints que nous allons élire aujourd’hui seront aussi disponibles, chacun selon sa compétence.
Je pense qu’il est temps de conclure.
Mes chers collègues vous êtes maintenant des élus de la République, nous sommes là pour la servir au niveau de notre village. Vous êtes les représentants des uzelotes et uzelots. Soyez en honoré mais restez humbles et à l’écoute de chacun.
Merci à tous !
Très beau discours , clair qui laisse beaucoup d’ ouverture et annonce un bon état d esprit avec un lien humain avec les uzelots, leurs besoins et leurs idées.
Espérons que les obligations et restrictions financières ne bloqueront pas trop ces beaux projets.
Les Uzelots ont beaucoup de chance ! Félicitations au nouveau Maire